Login

Sélection végétale Médaillésd’or 2022 !Couleurs ciel et soleil

Quatre plantes à massifs ont obtenu une médaille d’or de l’organisation internationale Fleuroselect. Elles seront disponibles pour les producteurs en 2021 et sur le marché en 2022. En photo : Zinnia x hybrida ‘Profusion’ Red Yellow Bicolor, doublement médaillé Fleuroselect et All American Selections (AAS), doublement rare et méritoire, sachant que la série a déjà reçu quatre autres médailles d’or Fleuroselect.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fleuroselect, organisation qui regroupe une majorité d’obtenteurs, distributeurs et dif­fuseurs de licences pour les plantes fleuries ornementales, présente ses Médailles d’or 2022. Chacune – notable avancée en matière d’hybridation – a obtenu un score exceptionnel pour ses caractéristiques innovantes, esthétiques et ses performances générales au jardin.

En 2020, pas moins de 29 nouveautés végétales, provenant de quatorze obtenteurs, ont fait l’objet d’un suivi in situ pour juger de leur comportement durant toute la saison. Dix-huit sites* en Europe consacrent un espace voué à ces essais Fleuroselect, le nombre de cultivars jugés­ dépendant de l’expertise du juge sur place et des facilités disponibles. En 2020, les jugements se sont tenus malgré les conditions sanitaires. En France, les nouveautés ont été testées chez Graines Voltz, près d’Angers (49) (photo d’archive, en médaillon).

Les plantes candidates à la médaille d’or sont jugées sur les critères de nouveauté ou de vraie amélioration par rapport à l’existant sur le marché, la croissance, l’uniformité de port et de floribondité, la durée de floraison, l’utilisation idéale (paysage, patio…), la tolérance aux maladies, l’apparence générale... Autre critère : la valeur ajoutée, à la fois pour le producteur, le point de vente et le consommateur.

Un double système de jugement

Chaque site a un « trial manager », responsable qui cul­tive et observe les plantes pendant toute la saison. Vers octobre, chaque année, il envoie ses scores. Le secrétariat de Fleuroselect combine tous les résultats et calcule les scores pour chaque plante.

Début novembre, le comité international d’évaluation se réunit pendant une journée pour discuter ces résultats issus du terrain, plante par plante. Ce groupe de huit experts** des plantes envoie ses délibérations au bureau de direction de Fleuroselect, qui les accepte officiellement. En général, chaque nouvelle plante est donc vue et jugée par plus de vingt experts.

Comme il faut au minimum un an pour produire la quantité de semences nécessaires pour pouvoir livrer toute la filière, les médailles d’or annoncées l’année N seront commercialisées l’année N+1.

À noter, en parallèle, chaque année en juin, un autre jury international vote pour les meilleures potentialités de vente et d’effet « waouh » dans un point de vente. C’est la compétition FleuroStar. Ce concours juge plus souvent des genres davantage prééminents commercialement tels les pétunias, bégonias, pélargoniums… tandis que les médailles d’or sont, chaque année, l’occasion de révéler des genres estimés a priori comme plus « mineurs » mais intéressants pour la diversité du fleurissement.

Odile Maillard

* https://tinyurl.com/yxj6s6w9 (en 2020, le site chez Prudac n’a rien testé­ parce qu’il n’y avait pas de légumes­ pour patios à juger).

**https://tinyurl.com/y2ww2w4s

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement